La cape de portage

Cela fait quatre mois que nous utilisons une cape de portage afin de porter notre bébé bien au chaud en hiver. La cape de portage est une couche en plus qui s’accroche le plus souvent pas le biais de scratches à une écharpe de portage ou un portage-bébé. Elle permet de conserver la chaleur des corps entre bébé et son parent. L’enfant sera habiller comme à la maison, avec les extrémités bien couvertes, la tête avec un bonnet à sa taille, les mains si besoin et les pieds avec des chaussons ou chaussures adaptés à la température. C’est une alternative plus pratique au plaid que l’on accroche (nous avons essayé quelques fois, c’était une vraie galère) et au bout de manteau que l’on peut zipper au sien afin de l’agrandir au niveau du moyen de portage. Si mon conjoint n’avait pas un caban comme manteau d’hiver j’aurai pris cette dernière option. Je voulais un moyen de garder mon bébé au chaud, qu’il s’adapte à nos différents moyens de portage, nos manteaux et nos positions de portages (ventrale et dos).

Nous avons choisi la cape de portage de la marque française Néobulle. Fabriqué en France, elle passe en machine et est extrêmement douce à porter notamment ses côtés en polaire. Elle a un coût, 89 €, de part sa fabrication française. Nous l’avons personnellement demandé comme cadeau commun pour notre Noël (reçu en avance enfin d’en profiter pendant la période de froid).

Les plus

J’ai découvert ce concept grâce au compte référence pour moi en terme de moyen de portage: Calindekoala. Je cherchais un moyen de pouvoir continuer l’aventure du portage et l’adapter aux températures plus rudes de l’hiver. Nous avions décider de ne pas investir mais force est de constater que c’était vraiment pas pratique et une contrainte d’utiliser un plaid. La cape de portage était pour nous un indispensable et nous en sommes plus qu’heureux de cet investissement. Je suis loin d’être la seule à ne pas connaître ce super outil pour porter bébé bien au chaud en hiver car j’ai régulièrement des questions sur ma cape de portage quand je me promène dans la rue avec. Pour les parents qui utilisent aussi une poussette, elle a un système pour s’en servir comme chancelière.

Facile à mettre et à enlever, elle s’adapte à la morphologie de votre enfant et peut aller jusqu’à ses trois ans au niveau de la longueur. Elle permet de pouvoir basculer du porte-bébé à l’écharpe en un rien de temps, ce qui permet d’avoir le choix de son moyen de portage. Elle tient très bien en place si on la met bien au dimension de bébé. Il y a des ficelles qui permettent de rétrécir la longueur de la cape et de l’adapter à la taille de votre enfant. Il suffit de caler ses pieds dans la cape et de rabattre les pans en velours sur vous et vous vous tenez mutuellement chaud. Il y a un emplacement sur la cape pour mettre ses mains, c’est très appréciable et vraiment utile pour ne pas avoir froid aux mains. De plus elle est réglable au niveau de la nuque de bébé, ce qui permet d’éviter les courants d’air. Un petit tour de cou, écharpe pou cagole n’est toute pas pas de trop en cas de grand froid !Pas besoin d’avoir un manteau adapté, vous pouvez ainsi porter une veste plus fine aux beaux jour et une doudoune pour l’hiver. Le partage de chaleur fonctionne vraiment bien et on sent une nette différence de température quand le bébé n’est pas sur soit !

Les moins

La capuche ne nous a jamais servi, elle a vite été trop petite et de toute façon ne tient pas en place. J’aurai préféré que la cape monte plus haut pour mieux protégé le cou du bébé. De plus en cas de pluie, la cape est déperlante mais pas imperméable, cela permet qu’elle passe à 30°C en machine mais bon une averse n’est pas toujours prévisible. De toute façon comme la capuche ne sert pas, le bébé sera trempé si vous n’avez pas de parapluie. Je regrette aussi que la polaire toute douce et chaude ne soit pas sur l’ensemble de la cape, en doublure. La cape a une doublure très fine et moins douce que la polaire sur les côtés. Cela amène à mon autre point, la cape nous suffit car nous vivons dans le Sud de la France mais je ne suis pas sûre qu’elle puisse faire face au froid mordant des hivers du Nord ou d’autres pays plus froid. Elle a donc ses limites même si chez nous elle passe pour les saisons les plus fraîches. Il existe peut être des capes des portages plus chaudes que celle proposé par Néobulle. Attention aussi pour les sièges auto. Il est marquée qu’elle peut être utilisée dans ce cas, chose que j’ai faite, mais j’ai appris plus tard que ce n’était pas recommandé à cause de la capuche, encore une raison de l’enlever !

Sinon je pense avoir fait le tour des points plus négatifs de la cape de portage, bien sûr son prix n’est pas accessible pour tout le monde après comme elle dure sur plusieurs années, je pense que l’on peut la rentabiliser sur plusieurs saisons.

Nous sommes plus que ravie d’avoir découvert ce moyen de porter notre bébé pendant les saisons les plus froides, nous sommes conquis. Nous allons voir comment l’utiliser la saison prochaine avec un bébé qui marche. Sera-t-elle toujours aussi utile ? La question se pose car j’imagine qu’un enfant marchant demandera à descendre par rapport à un bébé. Je vous ferait un retour l’année prochaine sur notre utilisation sur du plus long terme !

Et vous êtes vous des parents porteurs ? Si oui, connaissiez-vous la cape de portage ?

Laisser un commentaire